Découvrir le statut LMNP en quelques minutes

Les particuliers jouissant du statut de loueur meublé professionnel (LMNP) peuvent accéder, selon leur choix, à trois types d’avantages fiscaux.

Le régime Censi-Bouvard

En premier, nous avons le régime Censi-Bouvard. Le dispositif est unique dans le contexte où il est limité à certains types de biens. En effet, il concerne exclusivement les résidences de services neuves. Le principe est simple, et ressemble quelque peu au dispositif Pinel. L’acquéreur d’un bien neuf en résidence de service perçoit une diminution d’impôt correspondante à 11 % de la valeur HT du bien incluant les frais de notaires. La réduction d’impôt est répartie sur une période de 9 ans.

Le régime amortissable

Ce régime, comme son nom l’indique, permet d’amortir l’achat du bien. Le mécanisme est presque similaire à celui de l’entreprise qui cherche à amortir du matériel industriel. Selon la réglementation, c’est la valeur de la construction qui peut être amortie. On parle ici de la valeur du bien excluant la valeur du terrain. Le remboursement se calcule sur une période différente de celle des gros œuvres du mobilier. Le calcul de celles-ci est bien plus complexe et requiert habituellement l’assistance d’un cabinet comptable. Concrètement, la rentabilisation permet de rendre les loyers nets d’impôt et de contributions sociales (CSG/ CRDS) pouvant durer une vingtaine d’années.

Le régime micro BIC

Ce régime est similaire au régime micro foncier. Beaucoup d’experts en gestion de patrimoine vous diront cependant que le régime micro BIC est bien plus attractif. Concrètement, le prélèvement s’opère sur vos revenus bruts et vous pouvez être remboursé à hauteur de 50 %. En outre, ce régime peut être apposé à la fin de l’amortissement.

Il faut noter que la location d’un bien en meublé ne suit pas les mêmes règles d’un bien catégorisé en tant que revenu foncier. Les baux des biens classiques sont limités à une année. On parle également d’un micro-marché. En effet, la demande existe principalement dans les grandes métropoles. Les résidences de services sont un autre genre de bien meublé. La durée de leur baux varie généralement entre 9 et 12 ans.

Travailler en bureau VS. chez soi

Aujourd'hui de plus en plus de salariés tendent à s'affranchir du modèle classique : ils ont besoin de liberté, et choisissent donc de se tourner vers l'auto-entreprenariat. Mais dès lors que l'on opte pour cette solution, vient le choix parfois épineux du lieu de travail : doit-on travailler à domicile, ou plutôt louer un bureau pour séparer les deux domaines ? Travailler chez soi, un avant-goût de liberté Le travail à domicile apparaît (location bureau strasbourg) [...]

Comparatif SCPI : quelle SCPI choisir ?

Comparatif SCPI : quelle SCPI choisir ?
Les SCPI ont pu démontrer, durant l’année 2020, à quel point on pouvait faire confiance à ce type de placement. De plus en plus d’investisseurs souhaitent se lancer sur ce marché à fort potentiel. Pour cela, ils devront choisir parmi les innombrables offres à leur disposition. Pour faciliter leurs recherches, voici quelques-unes des meilleures SCPI à choisir. ActivImmo Avec l’énorme boom du E-commerce favorisé par la présence du (comparer les SCPI) [...]

Toutes les possibilités de revalorisation de votre habitation

Envie de redonner de la valeur à votre maison, pour augmenter son prix de vente ou tout simplement pour améliorer son aménagement ? Quoi qu’il en soit, nous allons vous guider à travers cet article, pour que vous puissiez revaloriser votre maison. Posez un chemin d’escalier élégant Les escaliers sont souvent la première chose que vous voyez lorsque vous entrez dans une maison. Pourquoi ne pas mettre à jour les marches avec un coureur d’escalier (l'entreprise camif habitat) [...]

Dernières éditions.