Découvrir le statut LMNP en quelques minutes

Les particuliers jouissant du statut de loueur meublé professionnel (LMNP) peuvent accéder, selon leur choix, à trois types d’avantages fiscaux.

Le régime Censi-Bouvard

En premier, nous avons le régime Censi-Bouvard. Le dispositif est unique dans le contexte où il est limité à certains types de biens. En effet, il concerne exclusivement les résidences de services neuves. Le principe est simple, et ressemble quelque peu au dispositif Pinel. L’acquéreur d’un bien neuf en résidence de service perçoit une diminution d’impôt correspondante à 11 % de la valeur HT du bien incluant les frais de notaires. La réduction d’impôt est répartie sur une période de 9 ans.

Le régime amortissable

Ce régime, comme son nom l’indique, permet d’amortir l’achat du bien. Le mécanisme est presque similaire à celui de l’entreprise qui cherche à amortir du matériel industriel. Selon la réglementation, c’est la valeur de la construction qui peut être amortie. On parle ici de la valeur du bien excluant la valeur du terrain. Le remboursement se calcule sur une période différente de celle des gros œuvres du mobilier. Le calcul de celles-ci est bien plus complexe et requiert habituellement l’assistance d’un cabinet comptable. Concrètement, la rentabilisation permet de rendre les loyers nets d’impôt et de contributions sociales (CSG/ CRDS) pouvant durer une vingtaine d’années.

Le régime micro BIC

Ce régime est similaire au régime micro foncier. Beaucoup d’experts en gestion de patrimoine vous diront cependant que le régime micro BIC est bien plus attractif. Concrètement, le prélèvement s’opère sur vos revenus bruts et vous pouvez être remboursé à hauteur de 50 %. En outre, ce régime peut être apposé à la fin de l’amortissement.

Il faut noter que la location d’un bien en meublé ne suit pas les mêmes règles d’un bien catégorisé en tant que revenu foncier. Les baux des biens classiques sont limités à une année. On parle également d’un micro-marché. En effet, la demande existe principalement dans les grandes métropoles. Les résidences de services sont un autre genre de bien meublé. La durée de leur baux varie généralement entre 9 et 12 ans.

Actus immo

  1. 23 Juil. 2018Comment se débarrasser d'archives?27
  2. 19 Juil. 2018Les plus belles maisons Basques34
  3. 9 Juin 2018Mode de calcul pour le taux du prélèvement à la source47
  4. 23 Avril 2018Les services que vous êtes en droit de bénéficier chez un mandataire automobile106
  5. 21 Mars 2018EHPAD : les causes des mouvements sociaux108
  6. 16 Mars 2018L’outil de simulation le plus simple pour les SCPI194
  7. 23 Fév. 2018Louer un box sur Paris, quels problèmes envisager?144
  8. 17 Fév. 2018Comment sortir du démembrement de propriété ?234
  9. 13 Fév. 2018Pourquoi investir dans le luxe à Marrakech?207
  10. 13 Fév. 2018Comment coupler SCPI et assurance-vie ?191
  11. 1 Fév. 2018Dénicher la meilleure offre immobilière137